L’importance de l’entourage chez l’enfant
Naître et grandir
Dans sa nouvelle campagne sociétale, Naître et grandir veut conscientiser la population sur l’importance de l’entourage de l’enfant.
La grand-maman, le parrain, la tante, le grand-papa, la marraine, la grande sœur… ils sont tous importants dans l’évolution de l’enfant âgé de 0 à 5 ans. Il a été démontré que l’implication de l’entourage dans la vie des petits a un impact bénéfique. Plus un enfant est entouré d’individus différents, plus les possibilités de développement sont bonifiées. « Le parent n’est pas l’unique responsable, raconte la gestionnaire en campagnes et activités de promotion à Naître et grandir, Laëtitia Parriaux. Notre campagne a pour but de faire prendre conscience que tout le monde a un rôle à jouer dans le développement de l’enfant. »
Tous jouent un rôle
C’est le cas des membres de la famille rapprochée, mais aussi de la famille éloignée. Et, pourquoi pas, de tous les autres qui entourent le bambin pendant l’étape de la petite enfance : l’éducatrice, le voisin, la gardienne, les amis des parents… « Cela ne s’applique pas seulement aux adultes, mais aussi aux adolescents, aux frères et sœurs. Aujourd’hui, les familles recomposées sont nombreuses. Leurs membres jouent aussi des rôles », mentionne Laëtitia Parriaux, une citoyenne de Saint-Bruno-de-Montarville depuis deux ans.
« C’est en multipliant les expériences que l’on arrive à tirer des bénéfices. » – Laëtitia Parriaux
Elle explique que toutes les phases du développement sont touchées : la motricité fine, le langage, la motricité globale. « Plus les gens apprennent à l’enfant qui les entoure diversité, expériences différentes et activités, mieux c’est bénéfique pour son développement. Il n’existe pas une seule manière de faire. »
La campagne sociétale de Naître et grandir évoque les exemples suivants : Lucas adore jardiner? Grand-maman Huguette lui montrait comment s’occuper de ses légumes. Le voisin jouait au hockey avec la petite Zoé dans l’entrée? Elle veut maintenant s’inscrire dans l’équipe de son quartier! Chaque membre de l’entourage permet à l’enfant de développer ses connaissances, sa curiosité et sa capacité d’adaptation.
Passions et intérêts
Jardinage, rénovation, piscine, vélo…, chaque activité développée par l’enfant est attribuée à un membre de son entourage. Lorsqu’il passe du temps avec d’autres personnes que papa et maman, lorsqu’il apprend et répète les passions et intérêts de grand-papa, de grand-maman, de marraine, l’enfant est stimulé d’une autre façon et il apprend du nouveau. À condition que les gens concernés aient envie d’être avec lui et qu’ils aient son bien-être à cœur. « C’est en multipliant les expériences que l’on arrive à tirer des bénéfices », de poursuivre Mme Parriaux.
Après un séjour à Montréal, Laëtitia Parriaux s’est installée à Saint-Bruno-de-Montarville, parce qu’il s’agit de la « ville idéale pour les enfants ».
Rappelons que selon le palmarès du magazine électronique canadien MoneySense, Saint-Bruno-de-Montarville serait le meilleur endroit pour élever des enfants en 2017 au pays. « Nos enfants sont ce que nous avons de plus important. Ils ne sont peut-être qu’un petit pourcentage de notre population, néanmoins, ils représentent 100 % de notre avenir », conclut la représentante de Naître et grandir.
QUESTION AUX LECTEURS :
Outre maman et papa, qui est la personne la plus importante pour votre enfant?