Une visite inspirante : Harmonia, le jardin des deux mondes

Saint-Bruno-de-Montarville

Pour la cinquième année, le jardin Harmonia ouvre ses portes au public. Les amateurs d’horticulture, de voyages et d’art aimant découvrir d’autres cultures dans une ambiance inspirante sont conviés à une visite les samedis et dimanches 15-16, 22-23, 29-30 juillet et 5-6 août, de 10 à 16 h. L’entrée est gratuite.
un texte de Claire Duval
Cependant, à la sortie, les visiteurs sont libres de déposer un don au profit des Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital Charles-Le Moyne et de La Maison Répit-Vacances de Longueuil.
Incités par les commentaires des visiteurs, les propriétaires et concepteurs de ce jardin thématique d’environ 85 000 pi, Huguette Larocque et Clément Bessette, accueillent encore généreusement le public cette année. Le jardin Harmonia, qui se veut une ouverture sur le monde, a évolué depuis ses débuts, en 1981. Il compte maintenant sept thèmes différents : le jardin anglais, la grande rocaille sculptée, la Cité perdue, les jardins d’inspiration balinaise, japonaise, française, romantique et celui de style Land Art. Il ne faut cependant pas oublier la miniferme, avec animaux et personnages, qui plaît toujours aux enfants, ainsi que la mystérieuse grotte et les grenouilles dans les bassins.

7
C’est le nombre de thèmes différents représentés au jardin Harmonia.

Les visiteurs qui n’ont pas encore eu le bonheur de fouler le sol du jardin Harmonia iront de découverte en découverte. Une végétation judicieusement choisie, des sculptures et autres éléments architecturaux se conjuguent pour définir chacun des thèmes. Une douce musique en rehausse l’ambiance, l’ensemble ayant comme but ultime la rencontre de l’Orient et de l’Occident, tout en participant à la mise en valeur des lieux.
Les anciens visiteurs retrouveront leurs coups de cœur. Ils seront encore accueillis par les « deux gardiens », installés à l’entrée pour protéger les divinités balinaises au centre d’un immense bas-relief. Mais plusieurs des jardins ont subi des ajouts ou des transformations. Citons comme exemple le jardin anglais, dont l’étang a été agrandi. De plus, il se trouve sous l’égide d’un visage de Bayonne, issu d’une ancienne civilisation du Cambodge. Et autres surprises.
Quant aux ajouts, on accède au jardin romantique où un banc des amoureux a pris plac,e suivi de la « chambre nuptiale ». À l’extrémité du jardin Land Art, trois arches, l’une gothique, l’autre arabe et la troisième japonaise viennent refermer le jardin Harmonia aux ambiances diverses et voué à la rencontre de l’humanité.
Une visite qui fait du bien. Pour plus de détails et illustrations : www.jardinharmonia.com.
L’adresse du jardin Harmonia : 1995, rue du Somme- Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville.