Louis Herbaux décoré

Société canadienne du cancer

Le Grandbasilois Louis Herbaux a obtenu le prix Impact 2017, Leadership exceptionnel chez un jeune, de la Société canadienne du cancer (SCC). Il a reçu son trophée lors du Relais pour la Vie Saint-Bruno, le 2 juin dernier.
L’ambassadeur jeunesse du Relais pour la Vie Saint-Bruno, Louis Herbaux, s’est vu offrirun autre prix il y a quelques jours. En effet, il a été décoré d’un prix national de la SCC. Celui nommé Leadership exceptionnel chez un jeune rend hommage à un bénévole de la SCC qui a démontré des compétences de leadership exceptionnelles. « C’est un beau mérite. C’est une fierté pour tout le travail accompli au cours des dernières années. Je suis heureux de cette récompense », mentionne au Journal de Saint-Basile Louis Herbaux, rencontré sur le site du Relais pour la Vie Saint-Bruno.
Pour l’agente de développement de la Société canadienne du cancer de la Rive-Sud, Élodie Berthelier, Louis a reçu cet honneur afin de « le remercier et souligner son travail et son dévouement » dans son rôle d’ambassadeur jeunesse. « L’année passée, Louis était porte-parole pour le Relais pour la Vie Mont-Saint-Hilaire. C’est ma collègue de travail qui a déposé sa candidature auprès de la division, et il a été retenu! Louis a organisé des événements de collecte tout au long de l’année. En plus d’impliquer de jeunes enfants en formant un comité, il a amassé beaucoup de dons », explique Élodie Berthelier.

« C’est une fierté pour tout le travail accompli. » – Louis Herbaux

« La personne que je suis »

En tant qu’ambassadeur jeunesse, Louis Herbaux souhaitait récolter des dons pour remettre à la SCC et impliquer les jeunes dans cette cause et les y sensibiliser. « Être ambassadeur, ce n’est pas seulement vendre des articles et ramasser des sous. C’est aussi la personne que je suis », expliquait-il dans une précédente entrevue.
Mais Louis n’en est pas à un premier rôle semblable pour ces événements. En effet, en 2015 et 2016, c’est pour le Relais de la Vallée des Patriotes qu’il s’était impliqué. À l’époque, il avait remis respectivement 2880 $ et 4291 $.
En 2014, une vente de bracelets fabriqués avec ses amis lui avait permis de collecter 1 352 $; une somme qui a été remise au Relais pour la Vie Vallée des Patriotes. C’est à la suite de ce don que l’organisme a demandé à Louis de devenir son ambassadeur jeunesse.

Minirelais

Avec l’aide du comité jeunesse qu’il a formé avec des amis de son école, l’Académie des Sacrés-Coeurs, Louis a organisé un minirelais qui lui a permis de récolter 6 185 $ et atteindre 800 élèves. « Ç’a été une réussite! Il n’y a que du positif à sortir de cette activité », de poursuivre Louis.
D’autres activités générées plus tôt l’automne dernier et au cours de l’hiver lui ont aussi donné l’occasion d’obtenir quelques dollars supplémentaires. Le jeune garçon souhaitait obtenir un total de 5 000 $. C’est plutôt une somme supérieure à 10 000 $ qu’il a remise à la SCC.
Rappelons que ce printemps, le Grandbasilois s’est vu attribuer la Médaille du souverain pour les bénévoles. C’est l’Académie des Sacrés-Coeurs qui avait soumis sa candidature.

We Day Canada

Louis a également été invité à Ottawa vers la fin du mois de juin pour célébrer le travail communautaire et rencontrer le premier ministre Justin Trudeau. Il participera au We Day Canada.