Saint-Basile et Chambly n’y font pas appel
Début de la saison de la Patrouille verte
Pour une troisième année consécutive, la Patrouille verte revient en mission dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu, mais pas à Saint-Basile-le-Grand ni à Chambly. Explications.
Dès le mois de juin et tout au long de la saison estivale, la MRC déploiera sa Patrouille verte, constituée d’une équipe de deux techniciens de l’organisme Nature-Action Québec. Ceux-ci vont informer la population sur les pratiques à améliorer dans la gestion de ses matières résiduelles. Le coût de la Patrouille verte est de 17 980 $, montant inclus au poste budgétaire qui est affecté à la gestion des matières résiduelles (recyclage et ordures). « Saint-Basile-le-Grand ne fait pas partie de la compétence de la MRC quant à la gestion des matières résiduelles. C’est donc la municipalité elle-même qui gère tout ce qui est en lien avec la gestion des matières résiduelles sur son territoire », explique l’agente de communication de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Émilie Proteau-Beaulieu. Il en est de même pour Chambly, qui gère les transports et les collectes.
En guise de Patrouille verte, la Ville fait appel à Vigie Chambly, une équipe composée de quatre personnes et d’un superviseur. À partir du 10 juin, ils seront en fonction 7 jours par semaine jusqu’à la fête du Travail. « C’est notre brigade verte, qui se promène dans les parcs pour donner de l’information et faire de la prévention. À partir de cette année, il y a le volet environnemental qui sera davantage ciblé auprès de la population, notamment dans la façon de disposer les bacs », déclare au journal la directrice du Service des communications de Chambly, Micheline Royer.
« Saint-Basile-le-Grand ne fait pas partie de la compétence de la MRC quant à la gestion des matières résiduelles.» -Émilie Proteau-Beaulieu
Saint-Basile en appel d’offres
La Ville n’a pas délégué la collecte des matières résiduelles (ordures, récupération et putrescibles) à la MRC. « Nous avons décidé d’aller en appel d’offres par nous-mêmes; la Patrouille verte étant à l’intérieur de cette entente, nous ne pouvions nous en prévaloir », mentionne pour sa part le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré.
Pour respecter la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et répondre à l’objectif de responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles, la Ville de Saint-Basile-le-Grand avait mis sur pied une Patrouille verte.
Celle-ci a sillonné les rues de mai à juillet 2016, lors des journées de collectes de matières recyclables et d’ordures ménagères afin d’assurer une conformité des matières à recycler ou à enfouir, de l’utilisation des bacs et du respect de toute autre consigne liée à l’une ou l’autre des collectes.
Toujours en 2016, Saint-Basile-le-Grand confiait un mandat à Nature-Action Québec pour superviser le projet. À l’assemblée du conseil municipal de septembre dernier, le mandat de Nature-Action a été prolongé pour terminer les visites amorcées par la Patrouille verte lors des jours de collectes à domicile pour quelque 3 758 résidences restantes (1 741 les mercredis lors des collectes de matières recyclables et 2 017 les jeudis lors des collectes des ordures ménagères). Jean-Marie Beaupré précise : « Le mandat de l’an passé visait une problématique particulière, car nous avions des employés chargés du dossier qui étaient en congé de maladie. »
Selon le directeur général, ce choix de l’administration n’est pas une question d’avantages ou d’inconvénients. « Par contre, Nature-Action Québec est un organisme fort compétent en la matière qui a su nous apporter de belles solutions », note M. Beaupré.
L’année dernière, l’objectif des représentants de Nature-Action Québec était de sensibiliser les gens. Une opération équivalant à 10 000 $. « L’an passé, nous implantions les bacs roulants obligatoires, de rappeler Jean-Marie Beaupré. Ils ont donc fait une campagne d’information auprès des citoyens, fait des relevés des endroits où il n’y avait pas de bac pour nous permettre d’intervenir auprès de ceux qui étaient concernés. »
Le retour des employés
Puisque le personnel municipal est maintenant de retour au boulot pour assurer les services de la Patrouille verte, la Ville de Saint-Basile-le-Grand indique qu’elle n’a pas de mandat pour Nature-Action Québec. « Notre plan de communication s’aligne sur celui de la MRC, sauf que nous sommes responsables et autonomes à l’égard de celui-ci », de poursuivre M. Beaupré.
Compétence régionale
Rappelons que la collecte, le transport, le tri et le conditionnement des matières recyclables et matières résiduelles (ordures) sont devenus une compétence de la MRC en avril 2012, et ce, pour les municipalités suivantes : Beloeil, Carignan, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire (matières résiduelles seulement), Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu,Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Pour Émilie Proteau-Beaulieu, l’avantage d’offrir la Patrouille verte est « l’instauration d’une intervention directe, sur le terrain, afin de donner de l’information aux citoyens ». Elle ajoute : «Les données que les agents rapportent sont aussi une source d’intérêt qui nous permet d’orienter nos actions de sensibilisation en fonction des besoins observés sur le terrain. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà reçu la visite de la Patrouille verte?