Un plan de sauvetage des tortues
Conservation de la nature Canada lance le projet Carapace pour venir à la rescousse des tortues au Québec.
En prévision de la saison de ponte des tortues qui débute en juin, Conservation de la nature Canada (CNC) lance le site Carapace.ca, invitant les gens à signaler toutes tortues qu’ils aperçoivent à travers le Québec. Ceci permettra de localiser des sites nécessitant des actions de conservation.
Saint-Bruno-de-Montarville est une ville où il y a beaucoup de tortues qui cheminent entre le parc national du Mont-Saint-Bruno et le centre-ville. Certaines traversent même la route 132 pour choisir les milieux humides du sud de la route 116 afin d’aller pondre. Plusieurs espèces de tortues sont répertoriées dans la ville.
Vulnérabilité des tortues au Québec
Il n’est pas rare de voir des tortues se déplacer en dehors des milieux aquatiques. Durant leur saison active, de mai à octobre, les tortues se déplacent pour diverses raisons : dénicher de la nourriture, changer d’habitat, trouver un partenaire pour s’accoupler ou pondre des œufs. En traversant des routes ou des milieux terrestres, elles sont très vulnérables aux collisions et aux dérangements.
« Tous les efforts de protection sont importants pour assurer le maintien de nos populations de tortues au Québec! » – Conservation de la nature Canada
Or, les tortues peuvent prendre jusqu’à 25 ans avant de pouvoir se reproduire, et le taux de survie des œufs est naturellement très faible (environ deux œufs sur 100 se rendent à l’âge adulte). Ainsi, la mortalité de tortues adultes occasionnée par les activités humaines dans leur habitat peut avoir de graves conséquences sur une population. Par exemple, un taux de mortalité annuel de plus de 5 % dans le cas des tortues des bois et mouchetées pourrait conduire au déclin d’une population, selon une étude scientifique. C’est pourquoi l’équipe de Carapace a besoin de l’aide de la population. CNC demande aux gens d’être particulièrement attentifs à l’arrivée de juin, période où les tortues femelles se déplacent pour pondre leurs œufs. « Tous les efforts de protection sont importants pour assurer le maintien de nos populations de tortues au Québec! » explique l’organisation.
La technologie au service des tortues
CNC, avec l’aide de ses partenaires, lance une plate-forme interactive de signalement des tortues à la grandeur du Québec : Carapace.ca. Simple d’utilisation, cet outil s’adresse à la population et vise principalement à recueillir des informations sur les points chauds de mortalité routière de tortues, incluant l’identification de zones de collisions potentielles avec des voitures.
Les informations récoltées permettront à CNC et ses alliés de poser des actions de conservation appropriées pour assurer la survie de ces espèces et la protection de leurs habitats. Merci de prendre part à la protection des tortues!
À propos
Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec et au Canada en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, l’organisme de bienfaisance a protégé plus de 1,1 million d’hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec. C’est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu’il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d’informations, visitez le www.conservationdelanature.ca.