L’implication de Fleur-Ange Grisé reconnue
Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Fleur-Ange Grisé a été décorée de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse lors d’une cérémonie présidée par l’honorable J. Michel Doyon au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu. La Grandbasiloise a reçu cet honneur en avril dernier en raison de ses habiletés scolaires, son implication sociale et son rayonnement parmi ses pairs.
La candidature de Fleur-Ange Grisé avait été soumise par son établissement scolaire, soit l’École secondaire du Mont-Bruno, pour son implication et son engagement soutenus ainsi que son attitude inspirante. Fleur-Ange termine actuellement sa 5 secondaire. « Cette distinction représente beaucoup pour moi après toutes ces années passées au secondaire à m’impliquer. Je trouve que c’est une belle récompense, une reconnaissance qui me permet de bien conclure mon passage au secondaire », mentionne au journal Fleur-Ange Grisé, dont la moyenne générale cette année est de 87 %.
« C’est une belle récompense, une reconnaissance qui me permet de bien conclure mon passage au secondaire. » -Fleur-Ange Grisé
La jeune fille de 16 ans raconte qu’elle a appris qu’elle serait décorée de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur de bronze) par la poste. « J’ai vu qu’il y avait une lettre à mon nom. Je ne reçois pas beaucoup de courrier encore, alors j’ai été très surprise en l’ouvrant de voir que ma candidature avait été acceptée. »
Selon elle, cette récompense lui procurera assurance, confiance en soi et crédibilité, notamment dans un curriculum vitae.
Les critères d’admission
Selon le site Internet du Lieutenant-gouverneur du Québec, les critères pour obtenir la Médaille pour la jeunesse sont les suivants : avoir par son implication démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ou présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté, et être en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études.
Le mot de l’École secondaire du Mont-Bruno
Il faut comprendre que l’établissement scolaire ne peut soumettre qu’une seule candidature par année, et ce, parmi ses élèves de 4 ou 5année du secondaire. Et encore, cela ne signifie pas pour autant que la sélection sera acceptée. « Nous avons jugé que Fleur-Ange méritait amplement que nous envoyions sa candidature. Pour nous, c’était une évidence. Elle s’implique partout, elle est sympathique, souriante et réussit très bien avec ses résultats scolaires. Par son attitude positive, elle rejoint ses pairs. C’est ainsi qu’elle a un impact sur les autres et donne l’exemple », explique le directeur adjoint de 5 secondaire de Mont-Bruno, Michel Kennedy.
Celui-ci soutient que l’étudiante n’était pas informée de la démarche de son école concernant l’envoi de sa candidature. « C’est Fleur-Ange qui est venue nous apprendre qu’elle serait honorée », ajoute M. Kennedy.
Au cours des dernières années, Fleur-Ange s’est investie dans plusieurs domaines : le comité des finissants, la Caisse étudiante, le parlement des élèves, ainsi que Secondaire en spectacle. En effet, lors de la finale locale de Secondaire en spectacle de 2014, Fleur-Ange Grisé avait gagné le prix dans la catégorie « Relève » pour sa performance en variétés. « J’ai toujours aimé m’impliquer, donner un coup de main. Je crois que c’est important d’être active pendant ses études, entreprendre des choses. Je crois que ça peut me servir plus tard », poursuit celle qui ira étudier dans le programme Médias : communication et reportages au Cégep Édouard-Montpetit en septembre prochain. « Plus tard, j’aimerais devenir journaliste en sports; peut-être suivre le Canadien de Montréal. J’aime beaucoup le hockey! »
Fin du secondaire
Alors que son passage au secondaire se termine dans quelques semaines à peine, Fleur-Ange dit qu’elle se souviendra surtout des beaux moments qu’elle a vécus avec ses amis, mais aussi avec ses enseignants. Ils sont plusieurs à l’avoir aidée et inspirée. « J’ai eu de bons professeurs. M. Kennedy fait aussi partie de ces personnes dont je me souviendrai : il nous a pris sous son aile, nous a encouragés depuis son arrivée comme directeur adjoint. C’est sûr que je vais avoir de la peine de quitter cet endroit, mais je regarde vers l’avenir pour apprendre encore », indique celle qui, par son implication, a pu développer un grand sentiment d’appartenance à son école.
Fleur-Ange est aussi une bonne sportive, davantage depuis la dernière année, puisqu’elle est attaquante pour la formation midget B des Ailes du Richelieu. Son équipe a remporté deux tournois, à Saint-Boniface et Sherbrooke. « J’aime vraiment ça! C’est moins mental et ça me permet de mettre davantage mon corps à l’épreuve », soutient la Grandbasiloise.
Mentionnons qu’en 2014, Fleur-Ange a également tenu un rôle important dans la série Web Tezo (elle jouait le personnage de Rosalie) inspirée par la trilogie de romans Ce livre n’est pas un journal intime, rédigée par la Montarvilloise Maryse Pagé.