C’est parti pour le 13e Relais pour la Vie

Saint-Bruno-de-Montarville

Le comité organisateur du Relais pour la Vie de Saint-Bruno-de-Montarville s’est réuni le 20 mars dernier pour le lancement de l’événement annuel. Le Relais pour la Vie, un 13e à Saint-Bruno, aura lieu les 2 et 3 juin au lac du Village.
En effet, plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes à la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, un partenaire majeur, pour le lancement médiatique du Relais pour la Vie de Saint-Bruno-de-Montarville, un événement caritatif au profit de la Société canadienne du cancer (SCC). Capitaines d’équipes, survivants, commanditaires et bénévoles ont pu assister à la présentation de la programmation du 13 rendez-vous en sol montarvillois.

Les objectifs

Les objectifs, cette année, sont de récolter une asomme de 120 000 $, d’accueillir 320 participants répartis dans 40 équipes. Au moment du lancement, un montant de 16 000 $ était dans les coffres, 116 personnes et 23 équipes étaient inscrites au rendez-vous du 2 juin. « Je suis persuadée que nous allons réussir à atteindre tous nos objectifs d’ici là », s’est exprimée l’agente de développement de la Société canadienne du cancer de la Rive-Sud, Élodie Berthelier. Autre objectif pour que le Relais soit un succès : le comité organisateur est à la recherche de bénévoles sur le terrain lors de l’événement.

« C’est donc l’occasion pour chacun de vous de venir au Relais déguisé, aux couleurs de votre équipe ou à l’effigie de votre entreprise. » -Élodie Berthelier

Prendre la parole

Le porte-parole de l’événement et ambassadeur jeunesse, le Grandbasilois Louis Herbaux, l’ambassadrice, la Montarvilloise Frédéricke Allard, ainsi que la survivante Marika Aubé-Lefrancois ont exprimé à leur façon leur motivation et leur engagement envers la SCC. « Mon rôle est d’inspirer les autres enfants à faire du bénévolat, à s’impliquer comme moi. Tout le monde peur faire une différence, même en donnant 2 $ », note le jeune garçon, qui vient de se voir décerner la Médaille du souverain pour les bénévoles. De son côté, Frédéricke Allard ajoute que c’est ensemble qu’il est possible de lutter contre cette maladie. « Ce combat, c’est davantage une question de vie que de survie », ajoute Frédéricke Allard, qui saisit l’occasion pour remercier Louis, qui amène un « souffle de jeunesse par ses actions et son dévouement ». « Louis nous démontre que les jeunes sont sensibilisés et qu’ils sont là pour la relève. »

Nouveauté

Fait à noter, à travers tous les Relais de la province, il n’y aura pas de chandails blancs pour les marcheurs cette année, ce qui devrait permettre des économies de 175 000 $, soit l‘équivalent d’un projet de recherche. « C’est donc l’occasion pour chacun de vous de venir au Relais déguisé, aux couleurs de votre équipe ou à l’effigie de votre entreprise », explique Élodie Berthelier.

Programmation du Relais pour la Vie

Autre nouveauté, les membres du comité organisateur veulent faire du Relais pour la Vie de Saint-Bruno-de-Montarville une fête familiale, une célébration accessible à tous. C’est la raison pour laquelle tout au long des 12 heures que dure la marche sous les étoiles (de 19 à 7 h), , bingo, jeux gonflables, séance de yoga, séance de zumba, maquillage, prestation de Mélou… sont au programme. Le traditionnel Tour des survivants, à 19 h, la cérémonie des luminaires, à la tombée de la nuit, et la cérémonie de clôture, vers le lever du soleil, seront de retour. « La meilleure façon de vaincre le cancer, de se sentir moins seul, de ne pas être triste, c’est de s’impliquer », déclare en point de presse l’une des membres du comité organisateur, Cassandra Poitras, qui a vécu un deuil au cours des dernières années en raison du cancer. C’est d’ailleurs cette douleur, cette perte, qui l’a amenée à s’engager au sein du Relais.

L’implication de l’Académie des Sacrés-Coeurs

Soulignons que cette année, l’Académie des Sacrés-Coeurs sera présente lors de l’événement avec six groupes de marcheurs. Il y aura également un minirelais organisé par les élèves à l’école même, et l’argent amassé ira au Relais pour la Vie de Saint-Bruno. Ce minirelais est une idée de Louis Herbaux et de son équipe du comité jeunesse, qu’il a créé. Avec l’aide de ce dernier, Louis est en train d’organiser le minirelais, qui se déroulera le 26 mai.
Le président-directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, et l’hôte de la soirée, M. Sylvain Dessureault, s’engage depuis 2012 envers le Relais pour la Vie. C’est encore le cas cette année, la Caisse ayant remis un chèque de 3 000 $ à l’organisme. « Plus qu’une marche, le cancer, c’est un parcours. Il faut continuer de s’impliquer », a-t-il dit.
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, plus de deux millions de Québécois se tournent vers la cause.
L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé, de financer davantage de projets de recherche, de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.
Visitez cancer.ca ou appelez au 888 939-3333 pour plus de détails.

QUESTION AUX LECTEURS :

Participerez-vous au Relais pour la Vie de Saint-Bruno-de-Montarville?