En mémoire de Marie-Thaïs
Collecte de sang
Décédée à l’âge de 2 ans et 11 mois à la suite d’une leucémie lymphoblastique, Marie-Thaïs a reçu plus de 123 transfusions et une greffe de cellules souches issues de sang de cordon. La famille de Marie-Thaïs remercie tous les donneurs de sang d’honorer la mémoire de leur petite fille en aidant tous ceux qui se battent toujours contre la maladie. « Grâce à vos dons de sang, vous changez réellement leur vie. En cette période des Fêtes, offrez le plus beau des cadeaux, offrez la vie! » explique la famille.
Le journal Les Versants a raconté l’histoire de Marie-Thaïs qui se battait, depuis l’âge de 6 mois, contre une leucémie aiguë lymphoblastique, en juin 2011. Après une transplantation de moelle osseuse, la fillette avait eu son congé de l’hôpital en début d’année 2012, mais le 7 juillet, elle faisait une seconde rechute.
Marie-Thaïs laissait dans le deuil ses parents, sa soeur aînée Lili-Anne, son jeune frère Damien-Éloi, toute sa famille et nombreux amis, ainsi que la communauté qui s’est mobilisée à plusieurs pour la soutenir dans son combat.
« Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins… là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies », indique Héma-Québec.
Qui peut donner?
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. La sécurité des donneurs et des receveurs est prioritaire à Héma-Québec.
Le rendez-vous est donné ce mercredi 7 décembre, de 14 à 20 h au Centre civique Bernard-Gagnon, situé au 6, rue Bella-Vista, à Saint-Basile-le-Grand.