Le bénévolat et l’aide humanitaire de Solidarité Tour du monde
Exposition de photos à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno
L’exposition de photos de Louise et Janouka Paradis, de Solidarité Tour du monde, appuyée par le comité Minta de Saint-Bruno, se poursuit dans le hall d’entrée de la bibliothèque municipale jusqu’au 8 mai.
L’exposition illustre quelque 70 photos prises durant le voyage humanitaire autour du monde de Louise Paradis et sa fille Janouka. Au total, une douzaine de pays sont représentés dans ces images. « Il a été très difficile de sélectionner parmi toutes nos photos. Nous ne voulions pas qu’elles ne représentent que le côté de misère et de pauvreté des endroits que nous avons visités, mais plutôt lancer un message d’espoir avec des enfants souriants, joyeux. Le but dans ce choix était de montrer que l’aide humanitaire, ça apporte le bonheur », mentionne en entrevue avec le journal Les Versants Louise Paradis. « Cette exposition est une belle reconnaissance de la part de Minta. C’est plaisant pour nous parce que nous voudrions que le monde connaisse ces enfants rencontrés au cours de l’aventure », de poursuivre Louise Paradis, une enseignante au Collège Trinité à Saint-Bruno-de-Montarville.
Activité de sensibilisation
Pour les membres du comité de Minta, il s’agit là d’une autre activité de sensibilisation dont tous se disent fiers. « C’est l’occasion pour faire parler de Minta. Cela prépare de belle façon la visibilité pour la tournée des écoles, qui va super bien, et la Marche à venir, le 7 mai », explique la présidente de Minta, Gisèle Prévost. Depuis maintenant cinq ans, Minta propose des expositions de la sorte, de sensibilisation à la solidarité, à la bibliothèque. Celles-ci sont en partenariat avec des individus ou des organismes que Minta parraine et finance.
« Cette exposition est une belle reconnaissance de la part de Minta. » – Louise Paradis
Rappelons les expositions précédentes, soit Les enfants au Paraguay – la vie dans un bidonville, Tous les enfants de l’autre monde, Les Ailes de l’espérance, Les 45 ans de Minta et cette année, Solidarité Tour du monde. « Pour l’événement de cette année, Minta s’est intéressé au parcours de deux femmes, une mère et sa fille, qui ont pris la décision, après s’être bien préparées, de voyager pendant un an dans une douzaine de pays tout en effectuant du bénévolat. Leur parcours nous impressionne et les photos témoignent de leur grand dévouement », souligne la responsable de l’exposition à la bibliothèque, Marlène Boudrias.
Les images illustrent des lieux différents, des visages d’enfants et de familles captés sur trois continents, des rencontres, des engagements. Elles sont installées dans l’ordre chronologique du périple de coopération internationale de Louise et Janouka, des Philippines au Guatemala en passant par le Lesotho, l’Afrique du Sud et le Cambodge.
« De mon voyage, je retiens l’urgence d’aider. Dans tous les pays visités. Je suis persuadée que nos pays riches, de l’Occident, ont abusé, profité. Nous sommes en partie responsables de ce qui se passe dans ces contrées. C’était un juste retour d’aller prêter main-forte pendant un an. Ça donne tellement de bonheur, aux autres et à nous-mêmes », déclare Louise Paradis. « De mon côté, c’est l’amour des gens qui m’a marquée. Dans toute leur grande pauvreté, ils voulaient nous donner tout ce qu’ils ont. Ils ont une ouverture à l’autre malgré la misère. Ça va contre nos valeurs », d’indiquer Janouka Paradis.
Parmi les 13 projets sélectionnés cette année pour venir en aide dans des pays en voie de développement, Solidarité Tour du monde en a soumis 2 à Minta, soit l’installation d’une petite ferme au Lesotho, et la construction d’un puits au Nicaragua.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà soumis un projet au comité Minta?