Ce besoin de s’accomplir

Lysiane Marois au Trophée Roses des sables

Lysiane Marois souhaite retourner au Maroc pour une aventure dans le désert avec les Roses des sables en octobre 2016.

À la suite de son périple en octobre dernier avec son amie Marie-Ève Vallée, la Montarvilloise Lysiane Marois envisage maintenant de retourner seule au Maroc pour participer, en 4 roues, au 16e Trophée Roses des sables, qui aura lieu du 13 au 23 octobre. « C’est un besoin d’adrénaline. Je veux me retrouver seule au milieu du désert et tout gérer par moi-même. J’ai besoin de voir si je suis capable d’y arriver », lance Lysiane Marois, en entrevue avec Les Versants

Un gros mal du pays

Mais outre l’envie de retourner conduire un véhicule dans le sable, Lysiane explique qu’elle ressent aussi de la nostalgie pour ce pays qu’est le Maroc et ses habitants. « J’ai adoré le Maroc! C’est l’un des plus gros et plus beaux dépaysements de ma vie! Quand tu te balades dans les villages, tu remarques les trottoirs en boue et les petites rigoles creusées à la main par ces gens. Si tu passes devant une porte toute dépareillée, ils l’ouvrent et te saluent. Ils sont même prêts à t’inviter à prendre le thé! Moi, ça me jette à terre. Ici, nous avons tout et personne n’ouvrirait sa demeure à un étranger pour l’inviter à entrer. Nous pensons que ce sont des gens malheureux, mais je les crois aussi heureux que nous, malgré tout! Malgré toute la misère dans laquelle ils vivent, ils se contentent du minimum et d’entraide en famille. Et ça me fait réaliser que je m’ennuie vraiment de ce pays et des gens là-bas », explique la jeune femme de 35 ans.

Combattre la routine

L’automne dernier, Lysiane Marois est revenu au pays juste à temps pour passer l’Halloween avec ses deux enfants, Yvonne et Gilbert, âgés respectivement de 9 ans et de 6 ½ ans. Ils sont fiers et contents pour leur maman, pour ce qu’elle a accompli et pour ce qu’elle souhaite entreprendre dans quelques mois. Lysiane a retrouvé sa famille, repris son poste pour l’entreprise de son père, Marois & fils. « En revenant, j’étais heureuse de reprendre ma routine, de revenir dans mes affaires. Mais après deux mois, je réalise que j’ai ce besoin de faire autre chose, besoin d’une autre aventure. Il faut qu’il se passe quelque chose. Comprends-moi : tout va bien dans ma vie, ma famille, mes enfants et mon travail. Je me suis donnée à fond pour ma famille; j’ai passé huit ans à la maison avant de travailler au bureau, mais avec cette routine qui a repris, je me suis demandé si c’est ce qui allait se passer pour le reste de ma vie. Le travail de bureau, devant l’écran, ça me brûle le cerveau, ça me rend débile! J’ai besoin de vivre quelque chose d’intense qui va me rappeler que je suis en vie. »

Selon Lysiane, les participantes au Trophée Roses des sables sont pour la plupart des mamans âgées de 25 à 55 ans, des femmes fortes avec une bonne tête sur les épaules. Plusieurs sont Québécoises. « Je crois que c’est ce besoin de s’accomplir en tant que femme, et de s’évader, de s’évader assez loin pour vivre une totale aventure. De se pousser à bout. »

Dons et commandites

À la recherche de commandites et de fonds pour participer au Trophée Roses des sables, Lysiane Marois organisera une soirée de poker le 30 avril prochain au Club de curling Mont-Bruno. Plus de détails seront dévoilés dans nos pages. En attendant, la jeune femme vend des coupons de tirage pour la remise de prix : une paire de billets pour le match du Canadien de Montréal du 12 mars (tirage le 5 mars) ainsi qu’un crédit de voyage d’une valeur de 2 000 $ (tirage en septembre 2016). Les coupons sont vendus respectivement 20 $ et 10 $. Afin de participer au rallye dans le désert, la jeune femme aurait besoin de gants, bottes, casque et pantalon, de l’équipement qu’elle laissera en dons après l’événement. Contactez Lysiane au 514 703-9006 pour l’achat de billets ou pour l’appuyer financièrement.

QUESTION AUX LECTEURS :  

Que faites-vous pour vous accomplir en tant que femme?