Un programme au secours des proches aidants
Association des bibliothèques publiques du Québec
Les bibliothèques de Saint-Basile et Sainte-Julie offrent maintenant un nouveau service d’information aux proches aidants : le programme Biblio-Aidants.
Cette initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec propose une quinzaine de cahiers thématiques offrant des renseignements aux proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Dans chacun des cahiers, on retrouve une liste d’organismes, une sélection de sites Internet et des suggestions de lecture et de films. Ces cahiers sont disponibles aux bibliothèques et sur le site www.biblioaidants.ca. L’information qui est offerte par Biblio-Aidants a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.
Le service d’information Biblio-Aidants sera implanté dans plus de 520 bibliothèques à travers le Québec, dont celles de Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie. « C’est une valeur ajoutée à l’offre de services de notre bibliothèque. Nous sommes déjà un lieu de recherche d’informations, nous sommes donc un lieu stratégique pour fournir des outils nécessaires et faciliter la recherche des proches aidants », explique au journal la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, France Goyette.
Plusieurs thèmes
Parmi les thèmes abordés dans les cahiers, notons les aînés et le vieillissement, le cancer, la déficience intellectuelle, le deuil, le diabète, les incapacités physiques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux, les maladies pulmonaires, la santé mentale, la sclérose en plaques, les soins palliatifs et les troubles du spectre de l’autisme. « Un exemplaire de chacun des cahiers est intégré à la collection et empruntable, et un autre exemplaire sera disponible pour consultation à la bibliothèque. De plus, tous ces cahiers sont disponibles et consultables sur Internet, et seront mis à jour régulièrement », d’ajouter France Goyette.
En adhérant à ce programme, madame Goyette souligne qu’elle ne répond pas à la demande de ses membres. « Ce n’est pas une réquisition précise de nos membres pour ces cahiers, mais ce sont des sujets qui nous sont souvent demandés. C’est une réalité présente dans notre société, et la bibliothèque est à l’affût des préoccupations de sa clientèle et de la société dans laquelle nous vivons. »
Selon la directrice, la bibliothèque Roland-LeBlanc compte près de 800 abonnées de 65 ans et plus, alors qu’au Québec, près d’une personne sur cinq de plus de 15 ans soutient un membre de son entourage immédiat vivant une perte d’autonomie.
Dans la province, on estime que plus d’un million d’adultes sont proches aidants. Ces derniers cherchent de l’information sur les façons de soutenir et d’assister leurs proches le mieux possible. Le programme provincial Biblio-Aidants a été développé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec pour répondre à ce besoin.
Rappelons qu’il est estimé que d’ici 2030, une personne sur quatre sera considérée comme proche aidante en raison de l’investissement massif du gouvernement du Québec dans les soins à domicile et du vieillissement de la population québécoise. De plus, plusieurs parents d’enfants avec des incapacités physiques, de la déficience intellectuelle ou encore de l’autisme jouent également le rôle de proche aidant. Même s’ils ne se définissent souvent pas ainsi, ils apportent quotidiennement du soutien médical à un proche. Le programme Biblio-Aidants s’adresse donc à une partie importante de la population et couvre une vaste sélection de sujets.
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de ce nouveau service accessible à votre bibliothèque?