Résultats financiers de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno pour l’exercice financier 2010

Les excédents atteignent 3,8 M$, permettant une ristourne de 725 000 $

(Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 mai 2011) – Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2010, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno a affiché des résultats financiers particulièrement excellents. L’approche proactive et la saine gestion de la Caisse ont permis de dégager des excédents d’exercice avant ristournes aux membres de 3,8 millions de dollars, soit une hausse de 56 % par rapport à l’exercice précédent.

Dans un souci de gestion prudente et désireuse de se conformer aux attentes des différentes autorités réglementaires, lesquelles favorisent un renforcement de la capitalisation pour faire face à d’éventuels soubresauts de l’économie, la Caisse a continué de rehausser son niveau de capital, gage de sécurité pour ses membres. Elle a ainsi été en mesure d’appliquer un partage des excédents permettant un sain équilibre entre son développement, sa capitalisation et sa pérennité. Ainsi, au terme de l’exercice financier 2010, les membres se partageront un montant de 725 000 $ sous forme de ristournes.

« Nous sommes plus nombreux que jamais à croire que le modèle coopératif est créateur de prospérité durable. L’année 2010 aura été une année de prévoyance : nous avons renforcé notre base de capital, gage de solidité financière, nous avons soutenu le développement économique de la région et nous avons mis l’accent sur l’importance de l’épargne pour nos membres. Nous souhaitons, maintenant et pour les années à venir, non seulement offrir les meilleurs produits et services à nos membres, mais les amener à comprendre leurs finances personnelles, à développer leur assurance et leur autonomie pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées. Nous croyons qu’il s’agit là d’une excellente façon de coopérer pour créer l’avenir », a déclaré M. Sylvain Dessureault, directeur général de la Caisse.

L’institution financière la plus généreuse dans son milieu

En plus de la ristourne de 725 000 $ et grâce notamment à son Fonds d’aide au développement du milieu et aux commandites et dons octroyés en 2010, soit un montant de 105 000 $, c’est 830 000 $ qui a été remis à la communauté. La Caisse a joué un rôle significatif dans la réussite d’événements et de projets importants pour la communauté. Parmi les réalisations dignes de mention, notons : la patrouille écologique de Saint-Basile-le-Grand, le partenariat avec le Club informatique Mont-Bruno, le développement de l’organisme Centre Multisport et l’implication financière de la Caisse dans la mise en place du plan d’action du Café jeunesse la Butte. 

De plus, les membres réunis en assemblée générale le 3 avril dernier ont célébré, en présence des employés et dirigeants, les 75 ans de la caisse. L’événement a permis de souligner et de rendre hommage à plusieurs personnes s’étant distinguées durant l’année, en plus de dévoiler le partenariat financier à titre de commanditaire principal du film et de l’exposition de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. 

« Si la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno a réalisé une excellente année, c’est bien sûr parce que nous avons appliqué un processus et un suivi rigoureux en matière de gouvernance financière. Mais c’est aussi et surtout en raison de la confiance que nos membres nous témoignent. L’utilisation qu’ils font de nos services, leur recours à l’expertise de notre personnel nous propulsent à l’avant-scène de notre collectivité. La vision et la rigueur de nos dirigeantes et dirigeants assurent une gestion saine et prudente de la Caisse et nous permettent d’être un acteur actif et présent dans la communauté », a renchéri M. Sylvain Dessureault, directeur général.

À propos de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno

Avec un actif de plus de 370 millions de dollars, quelque 17 000 membres, 70 employés en caisse, et conformément à sa mission, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno contribue au mieux-être économique et social de ses membres et de la collectivité. Elle offre toute la gamme des produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada et sixième dans le monde, le Mouvement Desjardins est l’un des plus importants employeurs au pays. Lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au CanadaMC, le Mouvement Desjardins a également été consacré l’institution bancaire de l’année au Canada par la revue britannique The Banker.