Pourquoi voter?

À chaque campagne électorale, et particulièrement celle-ci, on lit et on entend des commentaires sur la « nécessité » de voter « pour le pouvoir », c’est-à-dire pour le parti qui a le plus de chances de prendre le pouvoir ou, à défaut si on n’aime pas celui-ci, pour un qui aurait théoriquement des chances de « prendre le pouvoir » un jour. Le tout, basé sur la croyance qu’avoir un député appartenant au parti au pouvoir nous permettrait de « participer » au pouvoir.

Or, les faits démontrent qu’il y a loin d’y avoir une corrélation entre le pouvoir réel de la population d’un comté et l’appartenance politique de son député. En fait, les députés devant suivre la ligne de parti, le pouvoir des citoyens est plus qu’imaginaire. Le vrai pouvoir appartenant bien davantage à la direction du parti qu’aux citoyens. (On le voit quand des ministres se font les agents de propagande du gouvernement, répétant tous les slogans de celui-ci et qu’un ministre de l’environnement parle plus de pétrole « éthique » et d’économie que d’environnement.)  

Voter pour le pouvoir relève de la même psychologie qui nous fait crier « On a gagné! » quand le Canadien de Montréal remporte un match. Même si nous n’y sommes pour rien (surtout quand on a regardé le match dans notre salon) et que les joueurs ignorent totalement notre nom et même notre existence en temps qu’individu. Mais si le hockey n’est qu’un divertissement et qu’il n’y a pas de mal à s’identifier au vainqueur en ce cas, la politique parle de la gestion de NOS affaires. Et peut avoir des conséquences très importantes sur nos vies. Alors, s’identifier au « gagnant » ne nous apporte aucun pouvoir réel.  

En fait, chacun d’entre nous n’a qu’un seul et unique vote (excluant les tricheurs). Que nous ne pouvons exercer qu’aux quatre ans (aux deux ans en moyenne face à un gouvernement minoritaire).Et quel pouvoir avons-nous avec ce seul et unique vote?     

Eh bien, c’est de faire connaître notre point de vue. Pas en votant pour le gagnant qui ignorera totalement pourquoi tel ou tel individu a voté pour lui. Mais bien en votant pour le candidat dont le programme représente le mieux nos valeurs. C’est le seul moyen de faire connaître vraiment aux politiciens ce qui nous tient à cœur. Et l’histoire montre que des idées de partis d’opposition (même quelques fois sans députation) peuvent être « volées » par les partis au pouvoir. N’est-ce pas une meilleure manière d’exercer le maigre « pouvoir » que nous donne le droit de vote?

En ce sens, il n’y a pas de parti « inutile ».

Pierre Lagassé,

Saint-Basile-le-Grand