Merci l’été, ou l’apprentissage estival

Ce mois-ci, je décide de dire merci à la saison estivale qui s’achève. Merci aux mois de juin, juillet, août et septembre d’avoir permis à ma fille de s’amuser. Parce que, comme on l’a appris il y a longtemps, « l’été, c’est fait pour jouer »!

Du haut de ses trois ans, Alice a accumulé les nouvelles expériences cet été. Je pense en premier lieu aux deux spectacles des Petites tounes, un groupe de musique pour enfants qu’elle idolâtre, auxquels elle a assisté. Le 24 juin à Beloeil, et plus tard au mois d’août au Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville. Chaque fois, Alice dansait devant la scène, tapait des mains et chantait les refrains de ses chansons préférées. Au deuxième concert, elle a même osé monter sur la scène pour taper dans la main de l’un des musiciens.

Naturellement, Alice ne nous a jamais dit : « Papa, Maman, aujourd’hui, je veux faire ça, je veux faire telle sortie! » C’est nous, en tant que parents, qui essayons de lui trouver des activités qu’elle aimera, de lui permettre d’accumuler un certain bagage tout en faisant en sorte qu’elle puisse s’amuser. Donc, en juillet, il y a eu deux visites à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe (bonjour les vaches, les moutons, les manèges et les animations!) ainsi qu’une première visite à La Ronde, en compagnie de ses cousins les jumeaux et de sa marraine.

Au mois d’août, Alice est retournée visiter ses grands-parents aux Îles-de-la-Madeleine. L’occasion pour elle de tester sa patience, puisqu’au lieu d’un périple en avion, nous avons fait le voyage en voiture, d’une durée de plus de 12 heures, avant une traversée en bateau de 5 heures. Ma fille a fait ça comme une grande, comme une championne. Sur place, Alice s’est surtout amusée à taquiner les vagues, tel un oiseau de plage, et à collectionner roches et coquillages, mais elle a aussi refait connaissance avec des gens du camping qu’elle avait rencontrés l’été dernier. Elle a aussi développé son alimentation, en mangeant notamment des moules et du crabe.

Toujours au mois d’août, Alice a eu la chance de passer une soirée au ciné-parc avec Papa et Maman.

Le retour de vacances signifie également changement de local au CPE, puisque du groupe des 2-3 ans, Alice est passée la semaine dernière à celui des 3-4 ans. Adaptation facilement réussie.

Mais l’expérience que j’ai préférée partager avec ma fille cet été, c’est cueillir nos tomates, nos concombres, nos cerises de terre et nos fèves vertes dans le potager. Tous les soirs au retour à la maison, Alice sort de la voiture et se précipite vers le jardin pour ramasser les tomates rouges foncées. Les mains pleines de tomates cerise, elle dépose ses légumes dans un petit panier et les ramène à la maison. Ensuite? Ensuite, c’est l’heure de préparer la salade pour le souper! Expérience à renouveler pour les années à venir.    

Enfin, puisque plus que jamais nous faisons actuellement appel à nos lecteurs dans les pages du journal, j’aimerais connaître les activités que vous privilégiez avec vos enfants lorsqu’arrive l’automne. Écrivez-moi à frodi@versants.com.

Un texte de Frank Jr. Rodi

Papa et journaliste