Les beaux accidents de Jade Picard
Un premier vernissage pour l’artiste peintre montarvilloise
L’artiste peintre Jade Picard, de Saint-Bruno-de-Montarville, ouvre les portes de son atelier (323, rue Beaumont Est), ce samedi 22 février, pour un vernissage. L’événement aura lieu de 13 à 17 h.
« Personnellement, c’est une grande aventure qui commence. Ce vernissage est pour moi la concrétisation d’un rêve et une vitrine extraordinaire. Pour ceux qui me connaissent et pour les autres, c’est l’occasion de leur dire : « Voici ce que je fais; c’est le temps de venir voir ça, de venir encourager une artiste d’ici et de soutenir l’art local » », mentionne Jade Picard, en entrevue avec le journal.
Une trentaine d’œuvres, peintes au cours de la dernière année, seront présentées aux visiteurs. « Ces toiles sont prêtes à prendre leur envol, à connaître le monde. Et moi, je suis prête à présenter mes tableaux », lance l’artiste, également enseignante à l’École Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand.
Les Jardins nocturnes
L’aventure artistique de Jade Picard s’est amorcée l’année dernière, alors qu’elle a organisé une exposition thématique sur l’univers d’Alice au pays des merveilles avec les jeunes de l’école. Elle en avait alors profité pour présenter cinq œuvres, la série des Jardins nocturnes, qui s’avérait être la genèse de son vernissage de samedi. « Depuis, je suis allée à la pêche, j’ai eu beaucoup d’encouragement à la suite de ces toiles, ce qui m’a donné du renforcement pour poursuivre le travail », explique Jade Picard.
Autodidacte, elle se qualifie de chercheuse et d’exploratrice, se nourrissant d’ouvrages techniques rédigés par des artistes. « Je ne fais pas de reproductions. Tout est original dans mes œuvres. Lorsque je commence une toile, je ne connais jamais le résultat d’avance. Et à la fin, ça donne de beaux accidents », de poursuivre celle qui se dit amoureuse des couleurs vives et acidulées parce que ça lui ressemble. « Je suis une personne colorée, expressive, énergique, enthousiaste. J’ai une grande soif d’apprendre et de communiquer mes connaissances. »
Membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) depuis l’an dernier, Jade Picard demeure à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 12 ans. « J’ai toujours cru que je commencerais à faire de la peinture à ma retraite. Mais mes enfants ont grandi et aujourd’hui, j’ai davantage de temps pour moi; alors, je me suis mise à explorer la peinture plus vite que je ne pensais. Je réalise que peindre me permet de m’exprimer autrement, mais aussi de me détendre et de méditer dans ma bulle, mon espace personnel. C’est du temps de qualité. »
Jade Picard sera également de l’exposition printanière de l’AAPARS, les 15 et 16 mars prochain, dans un local situé près de la boutique Hachem, en compagnie de 100 artistes. Le journal reviendra plus en détail sur cet événement.